Great Urbanism Prize 2004

2 November 2006

“Great Urbanism Prize’ awarded by an international jury convened by the French Ministry of Infrastructure, Transport,
territory Planning, greeting his contribution to make and think the city.

L’ouvrage, ouvert par un entretien entre Gilles de Robien, ministre de l’Équipement, des Transports, de l’Aménagement du Territoire, du Tourisme et de la Mer et Christian de Portzamparc, présente l’autobiographie de deux grands maîtres de l’urbanisme contemporain : Christian de Portzamparc, lauréat du Grand Prix de l’urbanisme, et Bernardo Secchi, Prix spécial du jury.

Dans sa “Lettre biographique”, Christian de Portzamparc décrit simplement, mais avec passion, le cheminement et les interrogations qui l’ont conduit jusqu’à ces quartiers vivants, hybrides, accueillants à la diversité et à l’aléatoire, qu’il construit aujourd’hui à Paris, Pékin ou New York.

Bernardo Secchi, pour sa part, retrace avec talent dans “J’ai connu des maîtres” l’itinéraire d’un intellectuel passé à l’action, mettant sa finesse d’analyse et sa grande culture au service des territoires et des villes européennes.

Au travers d’articles ou d’entretiens, les trois nominés, Roland Castro, Xaveer De Geyter et Laurent Théry, expriment les convictions qui les animent et la démarche qu’ils poursuivent.

L’ouvrage rend compte également des débats du jury et de la consultation nationale qui le précède, riches d’enseignements sur les préoccupations et les attentes qui pèsent sur la ville contemporaine, et sur les urbanistes.

 

Author : MASBOUNGI / ALLAIN-DUP

Editor : PARENTHESES

ISBN : 9782863642047

Release : 02/11/06

Pages : 88